UNIVERSITÉ ERNST-MORITZ-ARNDT DE GREIFSWALD, ALLEMAGNE

Depuis le 7 Décembre 2015 étudiants, enseignants et chercheurs peuvent utiliser la nouvelle bibliothèque de l’Université Ernst-Mauritz-Arndt de Greifswald.

Ce nouveau bâtiment de cinq étages en briques a été conçu par le cabinet d’architectes Essmann Gärtner Nieper basé à Leipzig. Cette réserve de livres et de la connaissance a été construite en l’espace de deux ans.

Grâce à la nouvelle bibliothèque sur le site Loefflerstraße de Greifswald, les conditions de travail des bibliothécaires et des utilisateurs se sont nettement améliorées. Les locaux créent une atmosphère calme, propice à l’étude et à la lecture. 250 places de travail et de lecture comprenant 12 espaces de travail individuel et 5 espaces dédiés au travail en équipe sont à la disposition des utilisateurs du lundi au vendredi jusqu’à minuit.

Les rayonnages
Après un appel d’offres lancé à l’échelle européenne, la société Bruynzeel a été retenue pour la fourniture des rayonnages de la nouvelle bibliothèque. Le concept de réserve de la connaissance a pris forme grâce à la mise en place d’étagères de bibliothèque à hauteur de plafond. Les panneaux de façade ont été réalisés en frêne en harmonie avec l’environnement lumineux de la bibliothèque.

La bibliothèque dispose désormais d’une capacité de rayonnage d’environ 12.000 mètres linéaires, rassemblant les réserves de 15 disciplines différentes. Le nombre de bibliothèques a pu être réduit à un total de quatre.

La planification et l’installation de la nouvelle bibliothèque ont été couronnées de succès.
Les plans réalisés par Bruynzeel ont été très utiles pendant les différentes étapes de l’installation, du transfert et lors du déménagement des collections.

La collaboration s’est très bien passée et nos étudiants se réjouissent désormais des nouveaux moyens de travail dans notre nouvelle bibliothèque moderne.

Madame Kathrin Burghardt – Chef d’unité

L’aménagement a été réalisé par Bruynzeel Storage Systems GmbH (rayonnages), Assmann Büromöbel (systèmes de tables) et König + Neurath (chaises). Maîtrise d’ouvrage : Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, représenté par la BBL M-V, division constructions scolaires et de santé.