CRÉDIT AGRICOLE NORD-EST, FRANCE

Bruynzeel a équipé les archives du Crédit Agricole Nord-Est avec des rayonnages mobiles électroniques. Patricia Vanet, Responsable Centre de Consultation d’Archives, nous fait part de son témoignage sur ce projet.

Interview sur les nouveaux rayonnages mobiles électroniques

Bruynzeel Storage Systems (BSS) : Dans quel contexte s’inscrit le projet de rayonnage électronique de vos archives ?

Patricia Vanet (PV) : « Le projet de rayonnage électronique s’inscrit dans un cadre plus global de refonte de la gestion de nos archives. En effet, nous avons migré vers un nouveau logiciel d’archivages, revisité nos process et notre plan de classement, agrandit nos locaux d’archivage.

L’extension de notre stockage d’archives répond à 3 priorités :

  • Centraliser l’ensemble de nos archives physiques sur un même site Reims : nous avons des archives qui se situent à 50 km, réparties dans plusieurs bâtiments et salles.
  • Récupérer une surface d’archives supplémentaires compte tenu du remplissage à 100 % de salle d’archive de Reims
  • Optimiser le traitement des opérations de versements et de sorties en ayant à disposition l’ensemble des archives physiques. »

BSS : Quelle a été la solution mise en œuvre ?

PV : « La solution a été d’investir dans une nouvelle structure permettant d’agrandir la surface d’archivages et de faciliter les conditions de travail.

3 salles ont été construites avec des capacités différentes de stockage : soit une récupération de 17 km d’archivage, ces salles ont été agencées de rayonnages mobiles électroniques Bruynzeel permettant ainsi de ranger 169 000 boites type B10 (10cm).

2 salles sont identiques en terme de surfaces et d’agencement de rayonnage : chaque salle comporte 2 épis de 22 blocs mobiles à 2 façades + 2 blocs à 1 face fixe. 1 façade est constituée de 8 colonnes et chaque colonne de 9 compartiments
1 salle plus petite représente la moitié d’une grande salle.

L’installation des rayonnages électroniques permet un archivage efficient :

  • Qualité des locaux : structure métallique complète plus légère et facile à actionner, ventilation automatique, plus de lumière, plus de sécurité.
  • Qualité du travail : gain de temps (plus de rapidité), meilleures conditions de travail (moins de pénibilité à actionner les travées, plus de confidentialité)
  • Réduction des couts (déplacements sur autre site, temps de recherche réduit….) »

BSS : Quel est le retour des utilisateurs ?

PV : Meilleure ambiance de travail, plus d’espace, plus de confort et de sérénité.