Le nouveau Centre de Conservation du Louvre, situé juste en face du Louvre Lens, a été officiellement inauguré en 2019, en présence du ministre de la culture, Franck Riester.

Le bâtiment d’une surface de 18 500 m², dont près de 10 000 m² de réserves, va accueillir les quelque 250 000 œuvres des collections du Louvre, disséminées actuellement en région parisienne dans plus de 60 entrepôts, la plupart en zone inondable.

C’est une opération qui fait appel à tout le savoir-faire de Bruynzeel qui fournit et installe l’ensemble du mobilier de rangement depuis les racks à palettes mobiles motorisés jusqu’aux grilles à tableaux, en passant par des cantilevers, râteliers, tiroirs et autres solutions de rangement conçues sur mesure.

Spécialiste des solutions de rangements pour les réserves de musées, Bruynzeel a répondu aux trois lots de l’appel d’offres concernant le mobilier des réserves :

équipements immobiliers de stockage fixes et mobiles
équipements immobiliers de grilles coulissantes et fixes
racks à palettes à charge lourdes (photo)

« C’est une décision qui permet de pouvoir conserver, sur le temps long, ce patrimoine de l’humanité dans de bonnes conditions »

Franck Riester

Ministre de la culture, France

Certains des systèmes Bruynzeel installés peuvent être aperçus dans cette vidéo. En raison des grands espaces du nouveau centre de conservation, les systèmes sont très hauts, afin d’optimiser l’utilisation de l’espace.

 La vidéo répond aux questions suivantes :
– Pourquoi ce nouveau centre de conservation a-t-il été construit ?
– Qui a accès au centre de conservation ?
– La collection est-elle également stockée ici ?

En savoir plus sur nos solutions de rangement pour musées ?