MUSÉE SOULAGES, FRANCE

Véritable projet culturel et scientifique, le musée Soulages a ouvert ses portes le 30 mai 2014 à Rodez. Il se compose de deux espaces ouverts au public : des salles d’exposition permanente et une salle d’exposition temporaire.

Le premier weekend d’ouverture a déjà attiré quelques 12 000 visiteurs qui ont pu contempler l’exposition Outrenoir.

Amandine Meunier, Régisseur des collections, nous ouvre les portes du saint des saints : les réserves. Un endroit souvent ignoré du grand public, qui a été aménagé avec des solutions de rangement Bruynzeel.

Le besoin : optimiser l’aménagement des réserves
Amandine Meunier a rejoint l’équipe du musée Soulages en septembre 2012. Le gros œuvre n’était alors pas complètement terminé, mais les espaces étaient déjà définis. Deux espaces réservés au stockage des œuvres avaient été prévus :

  • Une réserve pour les peintures
  • Une réserve pour les arts graphiques

Forte de son expérience dans d’autres musées, Amandine Meunier s’est alors attelée à réviser le cahier des charges pour rationaliser l’espace. Il a fallu tout d’abord identifier toute la collection. Ce sont quelques 120 estampes qui ont été examinées pour constater les dimensions et trouver une solution de rangement optimisée.

« Pour les peintures, les grilles à tableaux étaient la meilleure solution en termes de praticité et gain de place. La réserve prévue initialement pour les arts graphiques n’était pas optimisée. Il fallait prévoir l’augmentation des collections. Dans les musées, les réserves sont souvent saturées. J’ai donc imaginé un système de rangement qui combinait des meubles à plans et des meubles en hauteur pour exploiter tout le volume disponible. »
Amandine Meunier connaît bien les réserves de musées. Elle a une idée très précise de ce qu’elle veut et des exigences très explicites :

« Pour les réserves de peintures, j’avais des exigences très précises en matière d’écartement des grilles et de plancher technique. Il fallait des rails au sol pour guider les grilles et éviter les vibrations. Je voulais 45 cm d’espacement pour permettre le stockage des œuvres en MRT (Mouvement – Réserves – Transport). Et je souhaitais également un espace suffisant, toutes grilles tirées, pour permettre au personnel de faire le ménage. »

Pour la réserve des arts graphiques, Amandine Meunier a totalement revu le cahier des charges pour y inclure un système de rangement comprenant des meubles à plans, des meubles à tiroirs pour les objets plus volumineux et des rayonnages à casiers pour accueillir des boites de rangement des œuvres.

La solution : un système de rangement Bruynzeel
Bruynzeel, spécialiste des systèmes de rangement pour les musées, a évidemment répondu à cet appel d’offres. Dans son offre, Bruynzeel propose une solution sur-mesure :

  • meubles à plans de différentes tailles,
  • grilles à tableaux fixes,
  • grilles mobiles suspendues Artestore Penda® ,
  • rayonnages Sysco® équipés de tablettes télescopiques et de séparateurs métalliques filaires.

Ce système complet de rangement permettait ainsi de répondre aux exigences en matière de préservation des œuvres, diminuant les vibrations, protégeant de la poussière et optimisant l’espace disponible dans les réserves.

« Nous avons eu quatre réponses à l’appel d’offres. C’est Bruynzeel qui a eu la meilleure note technique, de loin. »

L’offre Bruynzeel a donc été retenue pour équiper les réserves du musée Soulages. Amandine Meunier rentre alors en contact avec l’expert Bruynzeel de la région Sud-Ouest.

« J’avais une idée très précise de ce que je voulais. Et mon interlocuteur Bruynzeel a très bien compris mon besoin. Il est revenu très vite vers moi avec des plans et nous avons pu lancer la fabrication rapidement. L’installation a ensuite été rapide et fluide. »

Lors de l’installation, les monteurs de Bruynzeel ont constaté un problème de charge sur les meubles à plans réalisés sur-mesure qui soutenaient les rayonnages fixes. « Nous avions mal estimé la répartition de la charge, explique Amandine Meunier, Bruynzeel a réagi tout de suite et nous a immédiatement apporté une solution. »