MUSÉE NATURALIS, PAYS-BAS

DES SOLUTIONS DE RANGEMENT SUR MESURE POUR LE MUSÉE NATURALIS
Bruynzeel Storage Systems, spécialiste des solutions de rangement pour musées, a équipé six nouvelles réserves du service entomologie du musée Naturalis de Leiden (Pays-Bas). Les régisseurs de collection Luc Willemse et Rob de Vos en sont très fiers. 
Rob: “Naturalis a pour mission de présenter la biodiversité de la terre aussi largement que possible. Notre collection nous permet de mettre en avant des animaux et des végétaux auprès du grand public.”
Luc: “Mais notre collection sert également des dessein scientifiques. En principe, nous avons des éléments concernant toutes les espèces animales ou végétales, dont beaucoup d’espèces inconnues qui doivent encore être décrites. Notre collection est un véritable trésor scientifique.”

Rob: “Nous avons quarante réserves, réparties sur vingt étages. Trois étages avec six réserves sont destinés aux insectes, dont deux aux papillons. Cela représente un très grand nombre. Pour vous donner une idée, nous estimons avoir environ deux millions de papillons et chenilles.”

“Nos réserves sont désormais une référence internationale.”

Luc Willemse et Rob de Vos – Régisseurs des collections, musée Naturalis de Leiden

Des solutions de rangements adaptées pour préserver les collections du musée
Luc: “La collection est fragile. Notre attente en termes de qualité du système de stockage est donc très élevée. Les secousses et les chocks sont totalement exclus, car cela pourrait facilement endommager la collection.” Rob: “Mais avec une collection de cette taille, il est également primordial de pouvoir se repérer facilement et travailler confortablement. Les collections doivent être facilement accessibles par tous.” Luc: “Il y a quelques années, les collections de Naturalis, du Musée Zoologique d’Amsterdam et de L’Herborarium National de Leiden ont été regroupées. C’est pourquoi nous avons dû réaménager les réserves. Le projet a été financé par le Fond de Développement de Structure Economique (Economic Structure Enhancing Fund) grâce à des fonds provenant du gaz naturel. Naturalis a lancé un appel d’offres européen avec un cahier des charges très précis. Bruynzeel a proposé la meilleure solution de rangement à tous les niveaux.”

Une solution de rangement sur mesure pour optimiser l’espace des réserves du musée
Luc: “Nous souhaitions tirer partie de chaque mètre carré disponible. Plus facile à dire qu’à faire. En effet, chacun des trois musées avait des planches spécifiques avec des dimensions différentes. ” Rob: “De plus, suite au regroupement des trois musées, la collection a doublé, passant d’environ 40 000 planches à plus de 80 000 planches. Evidemment, l’espace de stockage lui est resté identique. ” Luc: “Avec Bruynzeel, nous avons conçu une solution de rangement optimale : les étagères ont précisément les bonnes dimensions en hauteur et en largeur pour accueillir les planches par paire côte à côte. Les armoires mobiles, sans allée fixe, ont également permis un gain de place considérable. Le déplacement des armoires se devait d’être très fluide, sans vibration. Nous avons dû faire de nombreux calculs en avant-projet. ” Rob: “Nous étions assez stressés. Il s’agissait de déterminer les dimensions idéales des étagères. Cela nous a permis de gagner quelques centimètres verticalement et d’optimiser notre capacité de rangement. En parallèle, nous avions la contrainte d’une canalisation qui traversait les réserves. Il fallait concevoir une solution sur mesure. ”

Des solutions de rangement avec un éclairage LED intégré pour prévenir la décoloration des collections
Luc: “Nous souhaitions également intégrer des tablettes de consultation rétractables à deux hauteurs différentes. Cela permet aux personnes de différentes tailles de travailler confortablement. Et nous souhaitions utiliser un éclairage LED. Outre l’efficacité énergétique, l’éclairage LED a un niveau d’UV bas pour prévenir la décoloration des collection. L’éclairage devait être embarqué sur les armoires mobiles. ”

Le résultat : une solution de rangement optimale pour les réserves du musée
Rob: “Les équipes de Bruynzeel se sont montrées très professionnelles et travailler avec ces experts a été très agréable. Aucune de nos demandes n’était trop compliquée. ” Luc: “Le résultat est extraordinaire. Nous avons beaucoup plus de planches pour le même volume disponible. Nous avons pu facilement rassembler les trois collections différentes. Grâce à l’unité plus large, la présentation est également magnifique. Pour nous, c’est d’autant plus agréable de recevoir du public.” Rob: “Nous avons désormais environ 10% d’espace disponible pour l’accroissement de la collection. Nous devrions recevoir des collections de privés dans les prochaines années.” Luc: “Les visiteurs du secteur des musées sont venus des Pays-Bas et du monde entier visiter ces collections. Tous sont aussi enthousiastes que nous. Nos nouvelles réserves sont uniques et ultra modernes. Elles sont désormais une référence internationale en matière de solutions de rangement pour musées.”