BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE NEWCASTLE, ROYAUME-UNI

Le système de rayonnages mobiles Compactus de grande hauteur libère un espace d’étude essentiel pour les étudiants de l’Université de Newcastle. Cela a nécessité le transfert de 8 000 mètres linéaires d’ouvrages et de revues, de la bibliothèque vers un dépôt hors site. 

Avec son installation de stockage existante remplie à pleine capacité, la seule possibilité pratique à long terme pour la bibliothèque consistait à créer une nouvelle réserve de recherche hors site de quelque 24 000 mètres linéaires de rayonnages pour ses plus de 200 000 ouvrages et revues. L’Université de Newcastle est l’un des meilleurs établissements d’enseignement du pays, proposant autour de 200 diplômes du premier cycle et 300 diplômes de recherche et programmes du troisième cycle. Ses bibliothèques comprenaient la Robinson Library, à savoir la principale bibliothèque du campus, la Walton Medical and Dental Library et la Law Library.

La solution
De nouveaux locaux ont été trouvés à proximité de Gateshead. Le bibliothécaire a envisagé différentes possibilités pour atteindre la capacité requise, comme l’installation d’un entresol, mais même dans ce cas, les rayonnages fixes n’auraient pas pu offrir un stockage suffisant. Un bloc de rayonnages mobiles de grande hauteur a d’abord été installé en 2010 et s’est rapidement avéré être un excellent choix puisqu’il permettait d’augmenter la capacité et d’optimiser la surface au sol, tout en maintenant un niveau d’accessibilité de 100 %. Suite à cet essai, un appel d’offres portant sur la conception, la fourniture et l’installation d’une solution de rayonnages complète a été lancé. Le choix s’est porté sur un système de rayonnages mobiles Compactus® de grande hauteur sur 11 niveaux proposé par Bruynzeel. Outre les rayonnages destinés aux ouvrages et revues, Bruynzeel a également installé des chariots mobiles équipés de grilles à tableaux de 4 m de haut pour les peintures encadrées appartenant à l’Université. Afin de perturber au minimum le fonctionnement au jour le jour de la bibliothèque, Bruynzeel a calé sa phase d’installation sur le calendrier de gestion du déménagement de la bibliothèque. Les nouveaux rayonnages ont été installés selon un programme glissant afin de permettre à la bibliothèque de vider et de démonter les rayonnages fixes – pour créer de l’espace – juste avant le programme de construction des systèmes mobiles. En parallèle, la remise en état de la bibliothèque a permis de porter l’espace d’étude à 300 postes de travail avec de nouveaux bureaux, meubles et systèmes informatiques.